Spécial Élections

La société civile porte le brassard rouge contre les restrictions de l'ISIE

déc 21, 2014 / 0 comments

Achref Aouadi, président de l’organisation “I Watch”, a affirmé que certains présidents de bureaux de vote ont interdit aux observateurs des organisations de la société civile de s'acquitter de leur mission.
Il a précisé que les observateurs de la société civile ont été chassés de l'un des centres de vote dans la circonscription de Ben Arous par la force publique.

Les membres d’I Watch ont donc décidé de porter un brassard rouge en signe de protestation contre cette décision prise par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

La HAICA met en garde les médias contre la diffusion des discours haineux

déc 17, 2014 / 0 comments

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a mis en garde certains médias contre «la diffusion de discours incitant à la haine et à la violence entre les Tunisiens.

Certaines chaînes de radio et de télévision ont pris coutume, depuis le début de la campagne pour le second tour de l’élection présidentielle, de diffuser des reportages comprenant des extraits faisant l’apologie de la haine et de la discorde entre les Tunisiens», relève l’instance dans un communiqué mis en ligne, mercredi 17 décembre 2014, sur son site officiel.

ATIDE mobilise 4600 observateurs pour les présidentielles

déc 15, 2014 / 0 comments

Le nombre des observateurs mobilisés par l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) qui était de l’ordre de 4200 lors du premier tour de la présidentielle, sera porté à4600 observateurs lors du second tour, a affirmé le président de l’Association, Moez Bouraoui.

«Les observateurs sont répartis sur toutes les circonscriptions électorales à l’intérieur du pays », ajoutant que les observateurs de l’association, mobilisés à l’étranger, assurent le suivi de l’opération électorale dans 17 pays à travers le monde.

Chafik Sarsar : le second tour pourrait avoir lieu le 14 décembre

nov 30, 2014 / 0 comments

Le président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), Chafik Sarsar a annoncé que le second tour des élections présidentielles pourrait avoir lieu le 14 décembre 2014, si le candidat, Moncef Marzouki retire les recours qu’il a déposés auprès du tribunal administratif.

Chafik Sarsar a réitéré son appel aux candidats aux présidentielles, à la retenue et à cesser les discours tendus. Il a également appelé les médias à ne pas s’engager dans un contexte qui ne sert pas l’apaisement et l’unité nationale.

Chafik Sarsar: Douze infractions devant le Parquet

nov 15, 2014 / 0 comments

Le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, Chafik Sarsar, a indiqué, lors du démarrage d'une session de formation à l'intention des chefs de centres et bureaux vote, que l'Instance a porté devant le ministère public douze infractions électorales commises par certains candidats à la présidentielle.

Ben Jaafar interpelle Ennahdha pour plus de clarté aux présidentielles

nov 09, 2014 / 0 comments

Le secrétaire général du parti Ettakatol et candidat à la présidentielle, Mustapha Ben Jaafar, qui vient de sonner le holà contre Béji Caid Essebsi, a appelé le mouvement Ennahdha à prendre une position claire quant au soutien du candidat à la présidentielle.

Ben Jaafar a sommé Ennahdha de prendre une position claire et sans équivoque lors d’un déplacement au Kef dans le cadre de la campagne électorale.

Présidentielles: Mondher Zenaidi promet monts et merveilles aux Tunisiens

nov 02, 2014 / 0 comments

Le candidat indépendant à la présidentielle Mondher Zenaidi a précisé à l’ouverture de sa campagne électorale à Sfax que son programme est composé de 23 points et de 5 axes dont la sécurité, la dignité pour tous, le développement durable, l’emploi.

" J’ai 26 concurrents, bonne chance à tous, le peuple tunisien choisira et j’ai confiance, le président de la république doit unir tous les tunisiens "a-t-il ajouté
Il a aussi indiqué que le prochain président de la république doit unir les tunisiens sans tenir compte de leurs appartenances partisanes.

Elections législatives:les premières observations d’ATIDE

oct 26, 2014 / 0 comments

Affluence moyenne dans les bureaux de vote avec une moyenne de 16 personnes dans les files d’attente des bureaux de vote
24 % des bureaux de vote connaissent un encombrement.
Des bureaux de vote ont ouvert avec un retard de 30 minutes (Manouba, Tunis 2).

Certains centres de vote n’ont pas ouvert : A Kasserine (Centre Al Ayoun, Ecole Frina et Ecole Souidet). A Skhira (Mohafdhia). La raison évoquée : Le Materiel électoral n’est pas parvenu à La Marsa ( Cité Habib).
Les listes électorales n’ont pas été affichées dans 28 % des centres de vote.

Tunis 2 : La crème des circonscriptions avec 275 651 électeurs

oct 25, 2014 / 0 comments

La circonscription de Tunis 2, mosaïque de tendances politiques et bastion traditionnel de l’intelligentsia tunisienne, qui se compose des régions de Bardo, la Goulette, Cité el Khadhra, Carthage, El Manzeh, Omrane Supérieur, Marsa, Kram et Ettahrir, compte 275 651 électeurs.

Pour les élections législatives, la circonscription compte 498 bureaux de vote, 45 listes pour 8 sièges à l’assemblée.

HAICA :les règles du silence électoral

oct 24, 2014 / 0 comments

La Haute autorité indépendante de la Communication audiovisuelle (HAICA) a fixé, mercredi, les règles du silence électoral pour les élections législatives prévues le 26 octobre courant.
Selon un communiqué rendu public, mercredi, par la HAICA, la période du silence électoral se prolonge du 23 octobre à zéro heure au 26 octobre à l'heure de fermeture du dernier bureau de vote pour les élections à l'étranger et du 25 octobre à zéro heure au 26 octobre à l'heure de fermeture du dernier bureau de vote pour le scrutin à l'échelle nationale.

Pages