Economie

Société Générale : Lancement d'une nouvelle banque alternative en Afrique

sep 14, 2017 / 0 comments

Lors d'une conférence de presse, le groupe Société Générale a annoncé le lancement d'une nouvelle application bancaire mobile destinée au marché africain.
Baptisée "Yup", cette application offrira de nouveaux services de paiement et de transfert d'argent sans compte bancaire, avec l'objectif d'atteindre un million de comptes d'ici 2020.

Elle a déjà été déployée en Côte d'Ivoire et au Sénégal et doit être lancée d'ici la fin de l'année au Ghana, au Cameroun, au Burkina Faso et au Togo, avant d'être étendue à tout le réseau Société Générale sur le continent africain.

L’IFC réserve 300 millions de dollars à la Tunisie

sep 14, 2017 / 0 comments

300 millions de dollars ont été consacrés à la Tunisie par la Société financière internationale (SFI, IFC en Anglais), une filiale du Groupe de la Banque mondiale dont 5 MD au moins pour financer les start-up dans le pays.
Pour la Tunisie, le taux d’investissement annuel est d’environ 300 millions de dollars, soit un taux relativement faible comparativement avec d’autres pays africains dont le Maroc et la Côte d’Ivoire qui reçoivent 1,5 milliard de dollars d’investissements par an.

Les ménages tunisiens :1 milliard de dinars de dépenses en 15 jours

sep 14, 2017 / 0 comments

Le directeur de l’Institut national de consommation (INC), Tarek Ben Jazia, a révélé que les ménages tunisiens viennent de dépenser près d’un milliard de dinars en l’espace de 15 jours seulement
435 MD dépensés par les ménages pour l’Aïd El Idha et 473 MD pour couvrir les frais de la rentrée scolaire, soit plus exactement, un peu plus de 900 MD !

M. Ben Jazia a fait une autre révélation non moins extraordinaire, en l’occurrence le taux d’endettement des mêmes ménages tunisiens.

Le ministre du commerce annonce l'intensification du contrôle économique

sep 14, 2017 / 0 comments

Dans une déclaration publique, le ministre du Commerce, Amor Behi, a démenti les informations annonçant que de la viande de chat avait été servie dans un restaurant de la région d’El Manar.
Le ministre a fait savoir qu’il y aura une révision du programme du contrôle économique avec la collaboration des parties concernées comme la police, le ministère de la Santé et le ministère de l’Agriculture.
Il a ajouté qu’il y aura une intensification des contrôles dans la période à venir.

Banque mondiale : un crédit de 240 millions de dinars à la Tunisie

avr 24, 2017 / 0 comments

Un accord de financement de 240 millions de dinars (93 millions d’euros) a été signé, samedi 22 avril 2017 à Washington, entre le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Mohamed Fadhel Abdelkéfi et la directrice du département Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Marie Françoise Marie-Nelly.
Le crédit sera consacré au financement d’un projet de gestion intégrée des espaces forestiers dans les régions les moins développées au nord ouest, au centre ouest et à Sejnane.

BCT: Emission d'un nouveau billet de banque de la valeur de 20 dinars

fév 04, 2017 / 0 comments

Il a été décidé, après examen de la position de la liquidité et des disponibilités monétaires ainsi que le déroulement des opérations de paiement, le Conseil de la BCT a décidé d’émettre un nouveau billet de banque de la valeur de 20 dinars

Volkswagen s’installe en Tunisie

fév 04, 2017 / 0 comments

Le président de la Chambre tuniso-allemande de l'industrie et du commerce (AHK) Raouf Ben Debba a annoncé que la Tunisie est en négociations avancées avec l'usine allemande de voitures "Volkswagen", en vue de la réalisation d'une unité en Tunisie destinée totalement à l'exportation.

Comment gérer l’excédent des agrumes ?

déc 19, 2016 / 0 comments

Des agriculteurs en colère dans les localités agrumicoles de Menzel Bouzelfa et Beni Khalled ont jeté près de 5 tonnes d'oranges et de mandarines sur l’asphalte, en protestation contre la chute des prix et l’absence de marchés, alors que l'excédent de production est estimé à 200 mille tonnes d’agrumes (700 mille tonnes contre 500 mille prévus).

Station de dessalement de l’eau de mer en été 2017

déc 19, 2016 / 0 comments

La station de dessalement de l’eau de mer à Djerba, entrera en exploitation, au cours de l’été 2017, pour permettre de résoudre la pénurie en eau dans le sud tunisien, a annoncé le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taieb.
La capacité de production de cette station est de 50 mille mètres cubes/jour et peut atteindre 75 mille mètres cubes. La phase d’essai de cette station dont le coût s’élève à 140 Millions de dinars, débutera en mai, a ajouté Taieb, en marge de sa visite, jeudi, à Médenine.

UTICA : La hausse des taxes nuira aux entreprises

déc 16, 2016 / 0 comments

Les membres du bureau exécutif de l'UTICA ont publié un communiqué dans lequel ils annoncent que la hausse de la taxe sur les entreprises mentionnée dans la loi de finances 2017 aura des répercussions néfastes sur les sociétés tunisiennes.
Cette nouvelle taxe baissera la compétitivité des entreprises tunisiennes et aura un mauvais impact sur les investissements.

Pages