Economie

Convention entre l’APTBEF et la Banque chinoise de développement

déc 08, 2017 / 0 comments

Une convention de partenariat et de collaboration a été signée, vendredi 8 décembre 2017, entre le l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des établissements Financiers (APTBEF) et la Banque chinoise de développement (CDB).

Démarrage des Journées de l’Entreprise

déc 08, 2017 / 0 comments

La 32ème édition des Journées de l’Entreprise démarre, aujourd’hui vendredi 8 décembre 2017, sous le signe : « la décentralisation de l’entreprise, dynamique et opportunités ».
Le Coordonnateur de cette édition, Hédi Sellami, a indiqué que le choix de ce thème s’inscrit dans le cadre de l’importance accordée à l’Entreprise et à son rôle dans l’impulsion de la croissance et la réalisation de la reprise économique.

Les recommandations de la conférence sur les énergies renouvelables

déc 08, 2017 / 0 comments

Les recommandations issues de la conférence sur l’accélération de la mise en œuvre des projets d’énergies renouvelables qui se tient, du 7 au 8 décembre 2017 à Tunis, seront examinées lors d’un Conseil Ministériel Restreint, a indiqué le secrétaire d’Etat aux Mines Hachem Hmidi.

Liste des sites de production déclarés zones militaires interdites

déc 01, 2017 / 0 comments

Signé par le ministre de la Défense nationale et le ministre de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, un arrêté portant établissement et actualisation de la liste des sites de production et des installations sensibles et vitales déclarés zones militaires interdites est paru dans le dernier numéro du Journal officiel de la République tunisienne (JORT) en date du 27 novembre 2017.

Cet arrêté prend effet à compter de la publication de l’arrêté et jusqu’à la fin des causes qui les justifient.

Electricité : L’Algérie au secours de la Libye via la Tunisie

nov 29, 2017 / 0 comments

Suite à une visite d'une délégation de General electricity company of Libya (Gecol) avec ses homologues algériens dans la perspective de la fourniture de gaz à la Libye un accord a été conclu pour fournir de l'électricité en libye via la Tunisie.

2018 l’année des énergies renouvelables en Tunisie

nov 29, 2017 / 0 comments

Le ministre Khaled Kaddour, a affirmé que le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables compte procéder en mars 2018, à l’ouverture des plis d’offres présentées par 69 sociétés en vue de la production d’électricité au sud, à partir des énergies renouvelables.
Il a précisé que les énergies renouvelables demeurent un choix stratégique pour la Tunisie dont la production de pétrole a baissé à 45 mille barils par jour.

Ridha Chalghoum : 68 milliards de dinars de dettes

nov 08, 2017 / 0 comments

Le ministre des finances, Ridha Chalghoum a indiqué dans une session plénière à l’Assemblée des représentants du peuple que les dettes du pays sont passées de 24 milliards de dinars en 2010 à 68 milliards de dinars en 2017, soit une hausse de 43 milliards de dinars en sept ans. Il a affirmé que ce chiffre va augmenter dans les prochaines années.
Par ailleurs, Ridha Chalghoum a indiqué que le gouvernement a injecté 500 millions de dinars pour soutenir les caisses sociales alors que ces montants auraient du être investis dans des projets.

Signature d’un prêt de 120 millions d’euros de la BEI à la BH

nov 07, 2017 / 0 comments

La Banque de l’Habitat (BH) signera ce mercredi 8 novembre avec la Banque européenne d’Investissement (BEI), un accord de crédit d’un montant de 120 millions d’euros qui lui permettra de renforcer son financement aux PME.
Le contrat de prêt sera signé par M. Ahmed Rjiba, directeur général de la BH et Mme Flavia Palanza, directrice des opérations de la BEI, lors d’une cérémonie qui se tiendra sous l’égide de M. Zied Ladhari, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération.

Le gazoduc algérien rapportera 440 millions dt en 2018

oct 31, 2017 / 0 comments

Ridha Chalghoum, ministre des finances a indiqué lors de son allocution à l'Assemblée des représentants du peuple ce mardi 31 octobre 2017 que le gazoduc algérien devra rapporter 440 millions de dinars à la Tunisie en 2018.
Il a ajouté également que les activités pétrolières vont rapporter 132 millions de dinars de revenus aux caisses de l'Etat

Forum de l'Investissement:1500 investisseurs au rendez-vous

oct 31, 2017 / 0 comments

Khalil Laâbidi, directeur de l'Agence de promotion de l'investissement extérieur, a indiqué que 1500 investisseurs, dont un tiers sont des étrangers, vont participer à la 6e édition du Forum de l'Investissement en Tunisie qui se déroulera les 9 et 10 novembre 2017.

Pages